Pied de nez
Au-delà de la peinture, Pied de nez puise chez ces artistes qui ont révolutionné la représentation picturale, de Matisse à Picasso, de Klein à Bacon. Dans cette huitième création scénique pour trois interprètes, Aurélie Gandit fait du corps le maître-étalon du regard sur la peinture. D'ailleurs, la pièce débute avec une citation d'Intime et personnel, une performance d'Esther Ferrer, mesure et marquage du corps destinée à l'explosion cacophonique — à l'image des traits de Maya à la poupée dans la toile de Picasso, éparpillés, glissant sur l'écran en fond de scène. Tout tourne autour du corps, et d'ailleurs la peinture elle-même nous invite à en repenser les potentialités, que ce soit par l'optique, comme chez le maître cubiste ou chez Giacomo Balla, ou bien dans le rapport corps-toile tel que l'invente l'action painting de Jackson Pollock ou l'Anthropométrie de l'époque bleue d'Yves Klein.
En fond, les créations vidéo de Vincent Vicario décomposent et recomposent les tableaux eux-mêmes, et la danse devient une caisse de résonance des mutations du corps dans la peinture du siècle. La tête, les pieds, les mains permettent ainsi d'aborder l'avènement des grandes étapes de la modernité en peinture au son de chansons populaires (Brel, Greco) ou de compositions de John Cage, Dario Moreno ou Luigi Russolo. À mesure que s'effeuillent ces corps de peinture, une certaine liberté s'exprime : celle de peintres s'affranchissant des règles conventionnelles de la représentation pour inventer, en revenant au corps, de nouvelles manières de voir.
_lieux
• La Passerelle, Rixheim (68)
• Scènes Vosges, Epinal (88)
• ACB – Scène Nationale de Bar-Le-Duc
• Scènes croisées de Lozère – Scène conventionnée de Lozère – Mende
• Le Carreau – Scène Nationale de Forbach
• Scènes et territoires
• La Méridienne – Théâtre de Lunéville Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées
• Arsenal EPCC Metz-en-scènes
• Scène nationale de Besançon
_dates
36 représentations de 2016 à 2020
_coproductions
• L’Arsenal – Metz en Scènes
• Les 2 scènes – Scène nationale de Besançon
• Relais culturel régional du Pays de Falaise
• Centre Pablo Picasso Scène conventionnée jeune public Homécourt
_partenaires
• Conseil régional de Lorraine au titre du dispositif d’accompagnement à la structuration 2015-2017
• Drac Lorraine au titre de l’aide au projet 2015 et 2016
• Direction Générale de la Création artistique
• Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif Belle Saison 2014
• Ville de Nancy au titre de l’aide à la création 2014
• Conseil Général de la Moselle au titre de l’aide à la création 2014.
• Centre Culturel André Malraux de Vandœuvre lès Nancy
• Théâtre de la Manufacture de Nancy
_équipe
- Aurélie Gandit conception et chorégraphie
- Sarah Grandjean Interprète danse (reprise de rôle)
- Joris Perez Interprète danse (reprise de rôle)
- Sylvain Riéjou Interprète danse
- Morgan de Quelen Interprète danse
- Christophe Rodermann historien de l’art
- Lola Keraly assistante chorégraphique et intervenante Feldenkrais®
- Aurélie Bernard régisseuse générale
- Vincent Vicario vidéaste
- Prune Larde costumière
- Stéphanie Court Interprète danse