Aller au contenu principal
Créations

Histoires de peintures

création 2012
Histoires de peintures

Il y a Daniel Arasse, voix à part de l'Histoire de l'Art, chercheur rigoureux et vulgarisateur hors pair, qui a fait de l'art un jeu à la portée de tous. Puis il y a Aurélie Gandit, seule sur scène, avec sa précision gestuelle, son application joueuse. Il y a le texte et la danse. Une voix enregistrée, qui reprend l'écriture si conversationnelle de l'écrivain, et les mouvements dessinés par Aurélie Gandit, à la fois complices et insoumis au mot.

Publiées en 2003, les Histoires de peintures sont emblématiques de la méthode de cet historien populaire. Une approche des œuvres centrée sur chaque regardeur et chaque regardeuse, empreinte de joie, à la recherche d'un émerveillement renouvelé. Arasse défend l'œil neuf, émancipé, celui qui réfléchit à partir de ce qu'offre le tableau en lui-même.

La danse d'Aurélie Gandit est nue, sans afféteries. À la recherche de l'effet, elle préfère celle d'une vérité que pourrait, en propre, dévoiler la danse, qui ne découlerait pas d'un simple redoublement du texte par le geste. De vérité nichée dans une émotion formelle — une courbe, un rythme —, le corps se fait ici le relais dans une progression à la fois précise et joueuse.

_lieux

Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique, Avignon (84)
Théâtre des Chalands, Val de Reuil (27)
Grand Studio, Bruxelles, Belgique
• Les HiverÔclites, dans le cadre des Hivernales, Centre de Développement Chorégraphique d’Avignon (84)

_dates

10 représentations en 2012 et 2013

_coproductions

• Cie La Brèche Aurélie Gandit
• Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
• Le Phare – Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie

_partenaires

• Conseil Régional de Lorraine (Aide à la création 2012)
• DRAC Lorraine Arts Plastiques (Aide à la création 2011)
• CCN-Ballet de Lorraine
• Arsenal de Metz (EPCC Metz en scènes)

_équipe

_médiathèque