Visite dansée pour le musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal
Riche d'une collection de plus de 30 000 œuvres, le musée départemental d'art ancien et contemporain d'Épinal regroupe une sélection éclectique d'œuvres s'étendant du XVIe siècle jusqu'au XXe. Dans ce musée reconnaissable à l'immense verrière qui le traverse, Aurélie Gandit éclabousse toutes les œuvres de son éclairage sensible.
À Épinal, la Mater Dolorosa austère, presque profane, que peignait Rembrandt en 1661, loin des représentations canoniques, côtoie les œuvres de land art de Richard Long. Éclairé à la bougie, Job raillé par sa femme de Georges de la Tour (vers 1630) montre le dénuement douloureux d'un homme éprouvé. Plus loin, un grand vitrail de Gilbert et George, Naked Faith (1982), mêle l'iconographie gay aux figures de l'art médiéval.
La danse balaie les époques dans un geste fulgurant. Elle dévoile les connexions sensibles qui lient des artistes éloignés mais chez lesquels rayonne une même liberté iconoclaste. Créée en 2009 et reprise en 2022, la Visite dansée d'Épinal est la deuxième incursion muséale d'Aurélie Gandit, qui affirme et affine la spécificité de cette forme originale.
_lieu
• musée départemental d'art ancien et contemporain d'Epinal
_coproductions
• Scènes Vosges
• MUDAAC-musée d'art ancien et contemporain d'Épinal
_partenaires
• Département des Vosges
• Conseil Régional Grand Est
• Drac Grand Est
_équipe
- Aurélie Gandit conception et interprétation
- Nathalie Bonafé assistante
- Fanny Jacquemin photos