Aller au contenu principal
Créations

Le tonnerre (titre provisoire)

Création Automne 2024
Le tonnerre (titre provisoire)

La dernière pièce du triptyque, après Perchée dans les arbres et Etude pour le Cantique des cantiques, célèbre les métamorphoses du masculin.

Il est temps aujourd’hui de retrouver un masculin lumineux, joyeux et dansant. C’est ce que Bell Hooks clame : « Pour que les hommes puissent retrouver la bonté masculine qui leur est essentielle, pour qu’ils renouent avec la sincérité et l’expressivité affective qui sont au fondement du bien-être, il nous faut concevoir des alternatives à la masculinité patriarcale. ».

Intégrant sa part de féminin, le masculin renaît, s’ouvre à des voix nouvelles qui fertilisent la relation à soi et à l’autre par sa liberté d’être et d’agir. Iel laisse place au soin, iel danse sa vulnérabilité et sa puissance pacifiée, iel invite à la tendresse et se joue joyeusement du genre. Iel est invité à gouter à son intériorité, à se reconnecter à sa part silencieuse et à laisser s’exprimer une joie de vivre qui était tapie sous des couches d’injonctions.
Plongeant à nouveau dans des pratiques spirituelles émancipatrices et libératrices, Aurélie Gandit agit au coeur du Tantra et travaille cette fois avec un tantrika autour de la figure androgyne d’Ardhanarishvara, figure mi-féminie-mi-masculine, unifiant et réconciliant les deux aspects de l’être. Le tantra est une pratique où toutes les catégories binaires masculin/féminin, haut/bas, vrai/faux, forme/informe se dissolvent pour laisser place à un être renouvelé. Par un accompagnement spécifique, elle apprendra à célébrer le masculin dans toutes ses dimensions: sauvage, aimante et mystique.

Trois hommes au plateau. Trois hommes qui tissent un trio trans-générationnel célébrant les relations entre les âges, devenant tour à tour soutien, comparse ou complice pour une intégration pleine et entière de leur puissante et délicate présence au monde.

Un éternel masculin de coeur, de joie et de bonté pour la guérison du monde.

Un masculin en pleine ré-invention.

_lieux

Première à l'automne 2024 La Filature Scène nationale de Mulhouse

_coproductions

(validé)
La Filature - Scène nationale de Mulhouse
(en cours)
CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin
CCN- Ballet de de Lorraine
ICI- CCN Montpellier
CCN de Nantes
Scènes et Territoires
Parc naturel régional des Vosges
Théâtre de Bouxwiller

_partenaires

(validé)
Ministère de la Culture – DRAC Grand Est (conventionnement 22-23)
(en cours)
Région Grand Est (aide à la création),
Collectivité européenne d’Alsace (aide à la création),
Ville de Mulhouse (aide au fonctionnement et au projet)

_équipe