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Créations

La variété française est un monstre gluant

création 2010
La variété française est un monstre gluant

Des beaux-arts à la chanson populaire, Aurélie Gandit approche les artefacts de la culture, proche ou lointaine, avec la même attitude : analytique, ludique, protéiforme. ‌La variété française est un monstre gluant autopsie ces chansons qui trottent dans notre mémoire collective. D'un côté, il y a la danseuse, ses gestes et les images qu'ils convoquent. En face, le texte d'un chercheur en lettres, Matthieu Remy, lu par Galaad Le Goaster. Quel actif rend la variété française si addictive ? Quelles sont les figures qui habitent les radios hexagonales ? Quelles vérités se dissimulent sous l'enrobage sucré et dégoulinant de la pop ?

Zeugme, allitération, anacoluthe, métaphore et synecdoque structurent cet anti-genre musical qui commence à exister en propre à partir des années soixante. L'analyse de texte est l'affaire du scientifique. Mais en même temps qu'une exploration littéraire et musicale, La variété française est un monstre gluant met en jeu et questionne les possibilités du geste chorégraphique. D'une part, dans le dialogue avec une théorie qu'elle ne cherche pas à illustrer, et de l'autre, dans la confrontation avec une musique dont elle n'entend pas jouer le jeu. Mouvement et théorie s'agencent au rythme d'un examen rigoureux étayé par les mélodies de Joe Dassin, Claude François ou France Gall.

Aurélie Gandit vient attraper la variété française en biais, agissant en décalé vis-à-vis de la machine omnipotente. Les mouvements accompagnent l'écoute à la périphérie des évidences, à l'endroit duquel on peut percevoir les richesses cachées. Puissamment évocatrice sans jamais être littérale, la danse libère tout un fond qui ne demande qu'à surgir des chansons, du plus abstrait (des figures de répétition et de rupture) au plus symbolique (images des relations entre les hommes et les femmes). Pas dupe mais pas condescendante, critique tout autant qu'affectueuse, la conférence dansée de ‌La variété française est un monstre gluant nous guide vers une écoute tout à la fois humoristique, poétique et politique de ces musiques du quotidien.

_lieux

Théâtre National de Luxembourg (L) dans le cadre du Festival TotalTheatreTreffen / Théâtre des Chalands, Val de Reuil (27) / Arsenal – EPCC Metz en Scènes – Metz / DSN – Dieppe Scène Nationale / Théâtre des bains douches – Festival Pharenheit – Le Havre – avec le CCN du Havre Haute Normandie / Théâtre Le Passage – Fécamp -Festival Pharenheit – avec le CCN du Havre Haute Normandie / Le Fanal – Scène Nationale de St Nazaire / Pessac en scènes, dans le cadre de Chahuts!, Festival des arts de la parole / l’acb/Scène nationale – Bar-Le-Duc (55) / Scène Vosges – Epinal (88) / Théâtre du Saulcy – Metz (57) / La Coupole – Scène nationale de Melun/Sénart – Combs la Ville (77) / Le Carreau/Scène nationale – Forbach (57)

_dates

23 représentations entre 2010 et 2016

_coproductions

• Cie La Brèche-Aurélie Gandit
• acb-Scène nationale de Bar-le-Duc

_partenaires

• Conseil régional de Lorraine,
• ADDAM 54
• Ville de Nancy
• CCN-Ballet de Lorraine

_équipe

  • Aurélie Gandit conception et danse
  • Matthieu Remy conception
  • Galaad Le Goaster performeur
  • Perrine Maurin regard extérieur
  • Marie Cambois regard chorégraphique
  • Yvain Von Stebut bidouilles musicales
  • Matthieu Rousseau photographie
  • Marie Drach captation vidéo
  • Thomas Brouchier création lumière
  • Aurélie Bernard régie générale
  • Eléonore Daniaud costumes

_médiathèque