Étude pour le Cantique des cantiques
C'est une fascination profonde, fidèle qui lie Aurélie Gandit au Cantique des cantiques, cet extraordinaire poème d'amour de l'ancien testament. Comme un mystère au milieu de la Bible, le Cantique des cantiques est un chant sensuel et hédoniste, une célébration du sentiment amoureux à travers les voix de deux amant•es et d'un chœur.
Pour Aurélie Gandit, le Cantique des cantiques devient un carrefour, une articulation poétique à partir de laquelle la réflexion rayonne vers des horizons hétéroclites. Il y a d'abord un couple de musiciens, Alain Bashung et Chloé Mons, lesquels chantaient en 2001 le poème biblique sur une musique de Rodolphe Burger. Les voix du couple embrassent la sensualité qui bouillonne dans le texte sensuel, et c'est avec celles-ci qu'Aurélie Gandit danse.
L'Étude fait également se rencontrer la littérature chrétienne et les traditions de l'Inde, où la compagnie se rend en 2018 et en 2020. Aurélie Gandit y étudie le Kalaripayatt, une technique martiale et médicale, et le Bharata Nâtyam, une danse classique indienne — soit deux des traditions les plus anciennes du pays, et l'occasion pour la danseuse-chorégraphe d'un retour à une pratique formelle, rigoureuse, au milieu du champ libre de la danse contemporaine.
Enfin, la pièce s'articule dans un dialogue étroit entre Aurélie Gandit et Lucie Cardinal, artiste plasticienne et scénographe. Dans l'épure d'un plateau vide, celle-ci dispose des reliques et des petits objets qui s'intègrent dans le rituel de la soliste. Tubes, flacons, petits vases, des objets à la fois gratuits et fonctionnels, auxquels la chorégraphie donne sa valeur d'usage dans un agencement de formes et de matières. Sur le poème biblique s'écrit ainsi une ode holistique qui traverse les croyances et les cultures chorégraphiques.
_agenda
_lieux
• La Filature, scène nationale de Mulhouse
• Le Carreau, scène nationale de Forbach
_dates
6 représentations en 2021 et 2022
_coproductions
• Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan
• La Filature, scène nationale de Mulhouse
• CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin (accueil-studio)
• VIADANSE – CCN de Bourgogne Franche Comté à Belfort (accueil-studio)
• 2angles, Relais Culturel Régional
_partenaires
• Ministère de la Culture – DRAC Grand Est - Aide à la structuration
• Région Grand Est - Aide à la création
• Conseil Départemental 68 - Aide à la création
• Ville de Mulhouse - Bourse aux projets
• Agence culturelle Grand Est
• Instituts Français de Paris et de Delhi
• Alliances Françaises de Delhi
• Alliances Françaises de Madras
• Saaram center
_équipe
- Aurélie Gandit chorégraphie et interprétation
- Lucie Cardinal scénographie, régie générale et création lumière
- Violette Graveline assistante à la scénographie et régie plateau
- Nathalie Bonafé assistante à la création
- Youness Anzane dramaturgie
- Marie-José Moisson confection costume
- Léa Pierre Administration et production
- Ronan Muller Communication et diffusion
- Rana Gorgani, Hatem Hadawe initiation à la danse Soufie
- Tanya Saxena enseignante de Baratanatyam
- Baiju enseignant de Kalaripayatt