Aller au contenu principal
Visites dansées

État des lieux au musée des beaux-arts de Nancy

Création 2009
État des lieux au musée des beaux-arts de Nancy

En 2009, Aurélie Gandit retourne au Musée des beaux-arts de Nancy deux ans après sa première Visite dansée pour inaugurer la série des États des lieux. En complicité avec le guide-conférencier Christophe Rodermann, la danseuse et chorégraphe épouse et anime, par le mouvement, l'architecture de l'un des plus anciens musées de France.

Le Musée des beaux-arts de Nancy est abrité dans un pavillon achevé en 1755, partie intégrante de l'ensemble architectural de la place Stanislas, dans le centre historique de la ville. On retient de lui un certain maillage de styles. Une première extension, achevée en 1936 par Émile, Jacques et Michel André, voit l'ajout d'un magnifique escalier art déco, tout en courbes. En 1995, l'architecte nancéien Laurent Beaudouin pilote la réalisation d'une seconde extension qui prolonge, par des lignes contemporaines, l'édifice du XVIIIe siècle.

Vêtue d'une combinaison rouge, Aurélie Gandit sert de point d'attache pour le regard des spectateur•ices, écrivant dans l'espace une histoire complémentaire à celle dite par le guide, et invitant les spectateurs eux-mêmes à découvrir, par le corps, les formes de cet édifice consubstantiel à l'histoire de la compagnie Callicarpa.

_lieu

musée des beaux-arts de Nancy (54) / France

_dates

15 représentations en 2009, 201 et 2011

_coproductions

• musée des beaux-arts de Nancy
• CCN - Ballet de Lorraine

_partenaires

• Conseil régional de Lorraine
• Ville de Nancy

_équipe